La Promenade des Arts (architectes : Yves Bayard et Henri Vidal)
est un ensemble architectural monumental comprenant :
est un ensemble architectural monumental comprenant :
- le Théâtre National de Nice (Centre Dramatique National) inauguré en décembre 1989
architecte : Yves Bayard
- le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) inauguré en juin 1990
architectes : Yves Bayard et Henri Vidal
reliés par un parvis surélevé (l'esplanade Niki-de-Saint-Phalle) agrémenté de fontaines latérales et de plantations, de part et d'autres des boulevard Risso et avenue Saint-Jean-Baptiste
- la Bibliothèque Louis-Nucéra (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale) inaugurée en 2002
architectes : Yves Bayard. Francis Chapus associé à cette occasion.
©Sculpture monumentale habitée. Première sculpture monumentale habitée inaugurée en 2022, inspirée et avec l'accord de l'artiste Sasha Sosno du modèle de la Tête Carrée, dont la dimension originale de 30 cm. La Sculpture monumentale habitée est haute de 30 mètres.
- un parking couvert de 360 places
Il est fondamental de savoir que la Promenade des Arts a été pensée, conçue et réalisée comme un projet architectural d'ensemble, et que les bâtiments du Théâtre National de Nice et le MAMAC sont indissociables.
Les preuves :
1/ Il s'agissait d'un seul permis de construire.
2/ Le bâtiment du Théâtre National de Nice et 2 tours du MAMAC (qui en compte 4) sont sur la même parcelle cadastrale : KO0331
3/ Sur ce plan en perspective (archives Yves Bayard ©ADAGP), on voit bien que le Théâtre National de Nice a la forme d'un octogone plein, le même octogone vide qui fait respirer le coeur du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC).
En terme de logique formelle et symbolique, le Théâtre National de Nice est donc la pièce précieuse qui aurait été moulée et extraite de sa matrice MAMAC.
Les deux bâtiments dialoguent et respirent ensemble dans une harmonie proportionnelle.
ici une vidéo inédite de la maquette architecturale :
archives Yves Bayard ©ADAGP
=> L'actuel projet de la Mairie de Nice qui envisage (dévisage !) de démolir Le Théâtre National de Nice (tout en conservant le MAMAC) est donc non seulement une aberration symbolique, culturelle, écologique et financière, mais également un contre-sens architectural, le fait d'une grande inculture du projet initial.
Démolir partiellement cet ensemble porterait gravement et radicalement atteinte à l'oeuvre architecturale et à sa cohérence.
SIGNEZ LA PÉTITION
archives Yves Bayard ©ADAGP
archives Yves Bayard ©ADAGP