Accéder au contenu principal

Le Théâtre National de Nice (Historique de sa fondation et construction)


Le Centre Dramatique Nice Côte d'Azur naît en 1969 à la suite d'une convention signée entre le Ministère des Affaires culturelles et la Ville de Nice.

En août 1969 s'ouvre le chantier d'un théâtre dit provisoire, construit sur la couverture du Paillon en aval du Pont Barla. Le bâtiment, réalisé en ossature métallique, sera construit très rapidement puisque le Théâtre de Nice ouvre ses portes le 19 mars 1970.

De 1978 à 1986, il prendra le nom de « Nouveau Théâtre de Nice », puis retrouvera sa dénomination d'origine.

L'actuel Théâtre National de Nice (TNN)

Architectes / Maîtres d'œuvre : Yves Bayard et Henri Vidal

En 1989, le théâtre est construit dans le cadre de l'aménagement de La Promenade des Arts, qui accueille également le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. L'ancien théâtre avait été rasé dès 1988. Sur ses fondations se trouvent aujourd'hui la Bibliothèque Louis-Nucéra et la Promenade des Arts, un jardin public en surplomb.

Inauguré en décembre 1989, le TNN dispose de deux salles de spectacle :
- la salle Pierre Brasseur, salle à l'italienne de 963 places
- la salle Michel Simon, amphithéâtre de 318 places

Voisin du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) construit dans le cadre du même projet (La Promenade des Arts), il y est relié par une esplanade surélevée abritant un parking public.

Inauguré en 1989 sous le nom de "Centre Dramatique National Nice-Côte d'Azur", le théâtre fut officiellement renommé "Théâtre National de Nice" le 1er janvier 2002.

À partir de fin 2009, les façades du MAMAC et du Théâtre National de Nice sont entrées en rénovation : il s'agissait notamment de changer la totalité des plaques de marbre de Carrare d'origine - abîmées et dont certaines s'étaient détachées - soit quelques 8 700 m² de façades à traiter au total pour les deux bâtiments. Les travaux pour le TNN se sont achevés fin août 2013.





la salle Pierre Brasseur, une salle à l'italienne magnifique de 963 places à l'acoustique exceptionnelle ;
décoration et mobilier de Jacqueline Morabito

PARTERRE 546 places 
1er BALCON 154 places 
2e BALCON 132 places 
3e BALCON 81 places 
4e BALCON 50 places
-------------- 
TOTAL 963 places



Profondeur Scène : 17.90m 
Largeur Scène de mur à mur : 29.60m 
Ouverture cadre variable : de 14 à 18m 
Hauteur cadre variable : de 5.50 à 8.60m 
Hauteur sous gril : 17.50m 
Dessous de scène : - 3.50m 
Du nez de scène à l'arrière du R.P.F. : 0.68m 
Du nez de scène au monte-charge : 14.40m 
Passerelles cour/jardin : 26.40m 
Plancher noir, sans pente 500 Kg/m2

Machinerie : 
- 4 herses électriques 1.5T 
- 4 latérales électriques 300kg
- 16 porteuses motorisées 600kg - 23 manuelles contrebalancées 350kg - Possibilité d'accroche au faux gril - Rideau rouge d'avant scène à la grecque et à l'allemande 
- Tapis de danse noir 
- 12 praticables type SAMIA 2m x 1m H : 0.20m à 1m 
- 1 nacelle élévatrice type génie AWP-30S Hauteur de travail maxi : 11m 
- Accès scène par monte décor 15T (Taille semi-remorque)

Posts les plus consultés de ce blog

La Promenade des Arts (Nice)

crédits photo : VaLC Maxppp La Promenade des Arts (architectes : Yves Bayard et Henri Vidal) est un ensemble architectural monumental comprenant : - le Théâtre National de Nice (Centre Dramatique National) inauguré en décembre 1989 architecte : Yves Bayard - le  Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) inauguré en juin 1990 architectes : Yves Bayard et Henri Vidal reliés par un parvis surélevé  (l'esplanade Niki-de-Saint-Phalle) agrémenté de fontaines latérales et de plantations, de part et d'autres des boulevard Risso et avenue Saint-Jean-Baptiste - la Bibliothèque Louis-Nucéra (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale) inaugurée en 2002  architectes : Yves Bayard. Francis Chapus associé à cette occasion. © Sculpture monumentale habitée . Première sculpture monumentale habitée inaugurée en 2022, inspirée et avec l'accord de l'artiste Sasha Sosno du modèle de la Tête Carrée, dont la dimension originale de 30 cm. La Sculpture monumentale h...

Témoignages engagés

C'est facile de démolir...avec l'argent des autres. . Il faudrait que la  maire soit capable de penser 'en même temps" culture et écologie, et  surtout qu'il arrête de dilapider l'argent des contribuables. Ce théâtre  est magnifique, l'acoustique exceptionnelle. Cela couterait moins cher au  maire de changer juste les fauteuils plutôt que de reléguer la culture dans  une chapelle à la contenance, l'espace et le son déplorable. Il n'y a que  les imbéciles qui ne reviennent pas sur leurs erreurs, les corriger les   enrichit...Á bon entendeur, salut Cordialement, Sole Marie,  14 décembre 2021 **************** Je soutiens totalement cette pétition et l'engagement des élus qui  s'opposent à cette démolition criminelle. Cordialement, Danielle Pierre,  29 novembre 2021 **************** Il s’agit d’une seule œuvre, un seul permis !!!! En arracher sa moitié c’est la défigurer culturellement, moralement ...ou est le respect de la propriété li...

Communiqué de l'association DÉFENSE DE LA PROMENADE DES ARTS - YVES BAYARD (ADPDA-YB)

archives Yves Bayard ©ADAGP COMMUNIQU É  de l'association : La menace de destruction du Théâtre National de Nice est de plus en plus d’actualité ! Des articles de presse récents l’annoncent clairement reprenant des informations fournies par le Maire de Nice au cours d’une conférence de presse.  C’est présenté comme une révolution dans la politique culturelle de Nice ! C’est un véritable affront au droit patrimonial d’une part, et au monde du spectacle d’autre part ! Rappelons quelques faits : Le bâtiment qui abrite le théâtre est de construction très récente et appartient à un ensemble architectural indissociable qui abrite deux lieux de culture :  le théâtre et un musée réunis par une large promenade prolongée de jardins . Cet ensemble,  La Promenade des Arts , a été conçu par l’architecte Yves BAYARD, ainsi que la médiathèque  BMVR  et l’ensemble de bureaux que l’on appelle «  Tête carrée  ». Réalisée grâce à une co...